
Tout savoir sur la pompe à chaleur air/air
Un chauffage qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur air/air dispose de quelques particularités. Fiable dans son ensemble, elle propose un bon niveau de confort thermique. Avec ces quelques points, vous pouvez comprendre les essentiels de ce type de chauffage.
Les fonctionnalités de la pompe à chaleur air/air
Comme pour le radiateur électrique, la pompe à chaleur air/air permet de chauffer l’intérieur de la maison. Mais les fonctionnalités de ces deux appareils sont différentes. Ce modèle de pompe à chaleur est équipé de deux unités dont l’une est placée à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. Cette dernière s’actionne pour capter les calories de chaleur qui sont dans l’air. L’unité qui est installée dans le logement s’active pour diffuser la chaleur dans la maison.
Si vous voulez en savoir plus sur les prouesses d’une pompe à chaleur air/air, vous devez voir de près sa puissance calorifique et son coefficient de performance. Pour la puissance, elle doit être entre 2 et 20 kW.
Les avantages et les inconvénients de ce chauffage
La pompe à chaleur air/air offre quelques avantages qui sont très appréciés par les utilisateurs. Déjà, il y a le point économique qui lui permet de réduire jusqu’à 3 fois moins les factures liées au chauffage d’un logement. Mais encore, c’est une installation qui est réversible. Ainsi, lorsque vient les saisons chaudes, l’installation peut rafraîchir l’air dans la maison. Vu qu’elle est modulable, la PAC air/air peut se placer dans n’importe pièce d’une résidence. C’est un chauffage qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable donc avec son usage, vous prenez part à la conservation de l’environnement.
Quelques bémols sont également constatés avec le PAC air/air. Il y a des modèles d’équipements hybrides ce qui vous engage à utiliser de l’électricité lors de son utilisation au quotidien. De plus, c’est un produit qui ne peut pas produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous choisissez ce genre de chauffage, vous ne pouvez pas bénéficier d’aides financières.
Combien coûte une pompe à chaleur air/air ?
Le prix de la pompe à chaleur air/air varie en fonction de sa puissance. Donc si vous voulez investir dans ce type d’installation, vous devez d’abord définir la surface à chauffer. En général, cet appareil coûte entre 5 000 € à 11 000 €. Certes, c’est un investissement important, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages avec ce modèle de chauffage à votre disposition.
Fréquence d’entretien de l’installation de la pompe à chaleur air/air
Comme tous les chauffages, la pompe à chaleur air/air a aussi besoin d’être bien entretenue. C’est un moyen de conserver toutes ses performances dans le temps. Pour la fréquence d’entretien de ce type de chauffage, il est obligatoire de le réaliser une fois par an. Cela est indiqué pour les PAC avec un fluide R410A de plus de 2 kg ainsi que les PAC avec un fluide R32 de plus de 7 kg.
Il faut préciser que la maintenance d’un modèle de pompe à chaleur air/air doit être réalisée par un professionnel. Ainsi, il est souhaité de faire appel à un expert lorsque vous devez procéder à l’entretien de votre PAC.