Quel type de chauffage avec une pompe à chaleur ?

Quel type de chauffage avec une pompe à chaleur ?

On retrouve généralement trois types de radiateurs. Les radiateurs basses températures, les radiateurs moyennes températures et les radiateurs à haute température. On se demande souvent si les pompes à chaleur sont compatibles avec les radiateurs. En effet, les pompes à chaleur favorisent le réchauffement de l’eau contenue dans les tuyaux des radiateurs. Mais quels types de chauffage peut-on utiliser avec une pompe à chaleur ?

Quels sont les radiateurs compatibles à une pompe à chaleur ?

Parmi les trois types de radiateurs qui existent, seuls deux sont compatibles à une pompe à chaleur. Il s’agit des radiateurs à basse température et des radiateurs à haute température. En effet, seuls les radiateurs raccordés au circuit central de chauffage peuvent être associés à une pompe à chaleur. Il est important avant tout de souligner que les pompes à chaleurs de type air-air ne nécessitent pas de radiateur.

L’air chaud que produisent les pompes à chaleurs air-air est expédié dans les pièces grâce aux unités intérieures. Seules les pompes à chaleurs géothermiques du type air/eau peuvent être associées à un radiateur à eau. En effet, l’eau chaude issue de ces pompes à chaleurs est dirigée dans un plancher chauffant des ventilo-convecteurs ou des radiateurs d’eau.
Pour tout savoir sur les pompes à chaleur cliquez-ici.

Les radiateurs à basse température

Les radiateurs à basse température sont pratiquement identiques aux radiateurs à haute température. La seule différence qui s’observe entre ces deux pompes à chaleur est leur taille. Le principe de fonctionnement de ces radiateurs est très simple. Dans le circuit de chauffage, l’eau est à une température comprise entre 35° et 45°C.

Ainsi, l’écart de température qui existe entre l’eau de chauffage ainsi que l’air extérieur à travers lequel les pompes à chaleur captent les calories, est moins importante que celle d’une pompe à chaleur haute. Dans ce cas, la pompe à chaleur affiche un rendement bien plus considérable, car le compresseur fonctionne à une intensité peu élevée.

Cela est rendu possible par l’alimentation électrique du compresseur et de ce fait consomme moins d’énergie. L’association de la pompe à chaleur à un radiateur basse température est de loin la solution la plus économique. Mais tout cela dépendra majoritairement de la qualité de l’isolation de votre maison.

En effet, dans les zones froides même si l’isolation de la maison est parfaite, l’association du PAC et d’un radiateur à basse température ne donnera pas l’effet attendu. Il serait donc convenable d’associer une PAC basse température avec un radiateur basse température.

Les radiateurs à haute température

Le rendement de l’association d’une PAC à haute température avec les radiateurs à haute température est meilleur au couplage basse température. Cet assemblage est plus conseillé dans le cas d’une rénovation. En réalité quand vous disposez d’un chauffage à gaz ou à fioul et que vous l’associez aux radiateurs hautes températures, cela vous évitera de changer vos radiateurs en cas de rénovation.

De même, l’association d’une PAC haute température avec un radiateur haute température peut aussi être avantageux si votre maison est mal isolée ou si vous résidez dans une région froide. Cela vous permettra d’avoir un bon niveau de chauffage dans votre logement. Mais cet assemblage est moins économique.