Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ? Notre réponse
Dans le but d’en finir avec les énormes factures d’électricité et de faire des économies, plusieurs ménages ont opté pour la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les panneaux solaires photovoltaïques sont alors de plus en plus prisés.
Mais leur installation est soumise à des règles, techniques et protocoles, dont l’application rigoureuse permet d’en tirer le meilleur parti, profit et bénéfice. Découvrez ici comment installer des panneaux solaires photovoltaïques.
En quoi faire installer des panneaux solaires photovoltaïques est-il rentable ?
Si éventuellement vous vous posez des questions du genre : est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaiques ? Sachez que la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques n’est plus à démontrer. Car, faire installer cet appareil vous sera avantageux sur plusieurs plans.
Pour bénéficier au mieux de la rentabilité de votre installation, vous devez remplir quelques conditions. La première consistera à souscrire à une aide de l’État dans le cadre de cette installation. En effet, il est mis à la disposition de la population des aides financières et des subventions en vue de réduire au maximum la facture issue de l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque.
En fonction du lieu où vous vivez, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières octroyées par les collectivités locales. En dehors de celles-ci, il existe une prime à l’autoconsommation photovoltaïque et une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) allégée de 10 %.
Lorsque vous produisez de l’électricité, vous avez deux options : soit l’utiliser en autoconsommation, soit la vendre. L’autoconsommation consiste à utiliser pour vos différents besoins toute l’énergie que vous aurez produite sans qu’une infime partie soit revendue.
Lorsque vous choisissez la première option, vous avez droit à une prime nommée « prime de l’autoconsommation » que l’État vous octroie. Avec l’autoconsommation, vous réduisez considérablement vos factures.
Mieux, elle vous met à l’abri des caprices de la hausse des prix de l’électricité et vous libère d’une éventuelle dépendance énergétique. Une autoconsommation vous sera donc vraiment rentable.
Mais, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous sera encore plus rentable si, tout en choisissant l’option de l’autoconsommation, vous décidez en outre de revendre le surplus de l’électricité restant au lieu que celle-ci soit perdue.
Il s’agit ici de l’option hybride qui combine parfaitement autoconsommation et revente du surplus de l’électricité.
Tout ce qu’il faut savoir avant de faire installer votre panneau solaire
Avant de vous lancer dans tout projet, vous devez rigoureusement étudier tous les contours de celui-ci. Ainsi, avant toute installation de panneaux photovoltaïques, vous devez vous assurer d’avoir tous les prérequis sous contrôle, que rien ne vous échappe et n’occasionne dans l’avenir de fâcheux imprévus.
Vous devez donc étudier quels sont vos véritables besoins en énergie. Que vous décidiez de faire une autoconsommation ou une revente totale, vous devriez pouvoir connaître du bout de vos doigts vos réels besoins ménagers en électricité et ce qui en sera de vos revenus si vous décidez de revendre votre électricité.
Après cette étude, prenez le soin d’identifier la surface disponible sur votre toit ou dans tout autre lieu que vous aurez affecté à l’installation de vos panneaux. En effet, toute la surface de votre toiture ou de votre sol ne saurait recevoir une installation de panneaux.
Pour ne pas vous tromper ou effectuer un choix à la légère, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste qui se chargera d’étudier l’environnement et de détecter s’il est possible ou non de faire installer des panneaux solaires dans ces différents endroits.
Une fois que le professionnel aura déniché la surface adéquate, assurez-vous par la même occasion que cette surface est bien orientée afin de recevoir convenablement les rayons solaires.
Votre espace doit être dégagé de tout ce qui pourrait créer de l’ombre et l’empêcher d’être idéalement touché par la source d’énergie, les rayons solaires.
Étapes de l’installation des panneaux photovoltaïques
Une fois que vous vous serez préalablement assuré d’avoir réglé ces différents paramètres relatifs à l’installation de vos panneaux solaires, l’installation proprement dite peut débuter. Pour commencer, assurez-vous que la météo ne vous fera pas obstacle. Ensuite, passez au détuilage de votre toiture.
Il sera question ici d’enlever les tuiles de toiture sur l’espace dédié à recevoir les panneaux solaires. Dans cette tâche, augmentez une certaine marge à l’espace que vous devez détuiler, afin que celui-ci soit un peu plus grand.
De la sorte, vous facilitez les travaux et une fois que les panneaux seront installés, la partie détuilée restante pourra être recouverte. Au cours de cette tâche, faites très attention afin de ne pas endommager votre toiture ou de ne pas vous retrouver au sol.
Après avoir détuilé votre toiture, l’étape suivante consistera à poser des abergements, c’est-à-dire des tôles qui protègeront au maximum votre toit en cas d’éventuels accidents de toiture. Ils relieront aisément et en toute sécurité vos panneaux photovoltaïques aux tuiles de votre toiture.
Les abergements sont disponibles dans une grande marge et vous avez la possibilité de choisir le kit qui vous convient et qui s’accommode le plus avec le design et l’esthétique de votre toiture.
Pour poser les abergements, il faut respecter une procédure en deux étapes : la pose des abergements inférieurs/latéraux et celle des abergements supérieurs. En ce qui concerne les abergements inférieurs, vous devez rigoureusement les fixer sur les liteaux de votre toiture.
La troisième étape consiste à poser le système d’étanchéité. Cette installation est capitale et doit être faite avant que vous ne pensiez à poser vos panneaux, afin d’empêcher que l’eau s’infiltre dans votre maison. Il s’agit d’un dispositif de film plastique d’étanchéité dont les extrémités doivent être vissées sur des voltiges.
Dès que vous aurez installé le système d’étanchéité, vous pouvez maintenant poser les rails et les panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, pensez à fixer fortement vos rails en aluminium sur les chevrons de votre toiture ou encore sur le système d’étanchéité.
Cette pose doit être bien faite, car les rails sont destinés à porter les panneaux. À base de vis et de crochets, fixez-les avec attention (fixez de sorte à toucher la couverture), afin que les panneaux qui seront posés par-dessus soient stables et bien solides face à tous facteurs climatiques.
Pour réussir votre pose de rails, il est nécessaire que vous teniez compte des recommandations du constructeur à savoir : le respect de l’écart maximal entre les rails, entre chacune des fixations aux chevrons. Après tout ce travail, il est temps que vous posiez vos panneaux.
À l’aide de boulons ou de crochets, procédez avec soin à la fixation des panneaux et ensuite installez l’abergement supérieur. L’installation étant achevée, vous pouvez remettre en place le surplus de tuiles de toiture que vous avez précédemment enlevées afin de faciliter les travaux.
Pour finir brillamment votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous devez procéder au reliage des panneaux et de l’onduleur solaire. Cette étape consiste à la transformation du courant continu issu de vos panneaux solaires en courant alternatif à l’aide d’un onduleur.
Il est aussi recommandé de relier vos panneaux à un compteur installé dans le but de suivre rigoureusement votre production en énergie. Pour poser votre onduleur, vous devez avoir des connaissances en électricité.
Sans cela, vous ne pourrez pas lire les différents symboles électriques qui seront sous vos yeux ou effectuer les montages en série ou parallèles dont vous aurez besoin. L’idéal alors serait de solliciter les services d’un professionnel du domaine de l’électricité.