Retrouver l’odorat avec des méthodes naturelles

huiles essentiels

Retrouver l’odorat avec des méthodes naturelles

L’anosmie est un terme qui nous est devenu familier depuis la pandémie du Covid-19. Définie comme étant la perte de l’odorat, elle était pourtant bien existante avant la crise sanitaire. De quelques semaines à plusieurs mois après l’infection, y compris une fois que votre test corona s’est avéré négatif, certaines personnes n’ont pas encore récupéré leurs capacités olfactives, en tout et en partie. Grâce à plusieurs techniques de stimulation, des résultats probants peuvent apparaître.

Alimentation et huiles essentielles font partie de la thérapie olfactive mais ce n’est pas tout ! La récupération du goût et de l’odorat dépend également de la visualisation mentale de souvenirs émotionnellement significatifs, liés, dans l’expérience, à une essence spécifique qui peut être choisie par le patient lui-même. Certains exercices sont basés sur la mémoire de souvenirs émotionnels, humeurs, sensations agréables, bien-être émotionnel et affectif qui ne sont pas sans rappeler une certaine Madeleine de Proust…

perte du gout et des odeurs

L’anosmie, c’est quoi ?

Les personnes atteintes d’anosmie récupèrent plus rapidement leur odorat si le problème est généré par une inflammation de la zone nasale capable de nous faire ressentir les odeurs. En effet, le processus inflammatoire qui se développe dans la fissure nasale provoque un gonflement des tissus et une sécrétion de mucus, empêchant les odeurs d’atteindre leurs récepteurs. 

Suite à un test antigénique covid positif, la perte, même momentanée, de l’un des cinq sens, peut être une expérience traumatisante. Des protocoles de rééducation olfactive ont été étudiés par l’association belgo-luxembourgeoise Anosmie.org pour aider les victimes de perte de l’odorat suite à la pandémie.

La thérapie olfactive pour l’odorat

La thérapie par les odeurs n’est pas un remède uniquement lié au COVID 19. Il s’agit d’une méthode basée sur des exercices de “reniflage”. 

En pratique, la personne doit réapprendre à sentir les odeurs proposées afin de stimuler et activer les nerfs présents dans les fissures nasales. Elles stimulent la mémoire, les souvenirs, l’affectivité et les émotions. Si cela est fait à plusieurs reprises et pendant longtemps, cela peut aider non seulement d’un point de vue physiologique mais aussi d’un point de vue mental.

Le fait qu’elle peut être pratiquée à la maison, que vous soyez en télétravail ou en convalescence, est un autre de ses grands avantages.

santé et télétravail

Le rôle des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques complexes, formés par des molécules volatiles qui agissent sur le système olfactif. Parmi les milliers de variétés existantes, voici 6 exemples d’huiles essentielles qui agissent à la fois sur l’odorat et sur le bien-être mental.

L’huile essentielle de lavande pure (Lavandula officinalis)

Son arôme aura un effet calmant et apaisant à la fois sur la muqueuse nasale et sur le plan émotionnel.

L’huile essentielle de pamplemousse (Citrus grandis)

Elle possède un arôme frais, léger et fruité qui vous transmettra joie de vivre, légèreté et bien-être. Elle vous aidera à surmonter les moments où vous vous sentez déprimé et dans lequel tout vous semble aller mal.

La menthe (Mentha arvensis)

L’arôme de l’huile essentielle de menthe frais aide à atténuer les soucis, à donner de la force à l’esprit et à voir les situations sous différents points de vue.

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) 

Elle possède un parfum sucré pour vous donner confiance en vous. Il a tendance à chasser la tristesse et les pensées négatives.

L’huile essentielle de myrte (Myrtus communis)

Grâce à l’huile de myrte, notre esprit s’ouvre à la beauté et à l’amour universel, nous permettant d’entrevoir la pureté et l’intangibilité de l’âme. Tout comme la plante à partir de laquelle cette huile précieuse est obtenue, qui préfère les endroits sombres mais qui s’illumine lorsqu’elle est embrassée par le soleil, l’arôme de cette huile essentielle sert à surmonter les moments d’ombre et à se purifier.

L’huile essentielle de bergamote (Citrus x bergamia)

L’huile de bergamote vous invite à un voyage au Pays des Merveilles. Son parfum a un double visage : persistant et frais, il aide à calmer, se détendre et à se tonifier. Cette huile essentielle est capable de nous accompagner dans les situations les plus variées… une vraie bouée de sauvetage!

huiles essentiel nez odorat

Comment appliquer les huiles essentielles pour soigner l’anosmie et retrouver l’odorat?

Le reniflage peut se faire de manière ciblée. On peut déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou sur un carton absorbant. Elles peuvent également s’évaporer via des nébuliseurs qui diffusent les arômes dans l’atmosphère. Certains d’entre eux servent également d’humidificateur. Ils participent à limiter les éléments polluants de l’air tels que les poussières, les agents nocifs (fumées de tabac, par exemple) ou encore repousser les moustiques et autres parasites nocturnes ! 

Une thérapie naturelle bonne pour le moral !

Au-delà des bienfaits sur la santé olfactive, les huiles essentielles participent également au bien-être mental du patient ! 

En effet, la perte d’odorat n’est sûrement pas le plus dangereux ni le plus nocif des symptômes du Covid 19, d’un rhume ou d’une sinusite. Cependant, elle peut provoquer un mal-être lié à des aspects aussi bien alimentaires que psychologiques. 

C’est pourquoi, plutôt que de passer par des traitements pharmacologiques à proprement parler. On peut préconiser un peu de réconfort auprès de Dame Nature.

Quoi qu’il arrive, les effets des huiles essentielles sur le système limbique se produiront de toute façon. Et nous pourrons en retirer quelque chose. La joie et la sérénité, notamment, sont des sentiments qui, en ces jours très compliqués, sont toujours d’une grande aide !