Pourquoi privilégier les produits sans sulfates ?

sufates pollution ocean

Pourquoi privilégier les produits sans sulfates ?

Les sulfates sont des composants chimiques appelés tensioactifs. Présents dans les nettoyants courants tels que le dentifrice, les shampoings nourrissants, le gel douche ou les savons intimes, ils contribuent au pouvoir nettoyant du produit car ils produisent de la mousse qui aide à collecter la saleté et à la laver par rinçage.

Bien qu’ils participent à l’hygiène et à la désinfection, les sulfates attaquent les couches supérieures de la peau et du cuir chevelu. Ils provoquent irritations, rougeurs et autres perturbations notamment aux yeux et aux muqueuses s’ils sont utilisés à répétition.

Largement présents dans les produits d’entretien, les résidus du processus de fabrication des sulfates (via l’oxyde d’éthylène cancérogène) persistent dans l’environnement une fois évacués par nos canalisations. Ils sont donc susceptibles d’être ingérés par des microorganismes et mettent en péril aussi bien les nappes phréatiques que les sols où poussent nos aliments.

Comment fonctionnent les sulfates ?

D’une part, ils dissolvent, par exemple, la graisse et le sébum du cuir chevelu, d’autre part ils parviennent à l’éliminer en se liant à l’eau par rinçage. Ces ingrédients sont actuellement utilisés industriellement dans la formulation de produits d’hygiène domestique. Il s’agit d’un tensioactif qui aide à éliminer la saleté non seulement de notre corps mais également des surfaces. 

Parmi les tensioactifs les plus présents dans les soins pour cheveux ou la peau courants que nous achetons, on trouve le lauryl sulfate de sodium et le laureth sulfate de sodium. Ces substances d’origine synthétique obtenues à partir d’oxyde d’éthylène sont constituées de molécules de dérivés pétroliers… On comprend donc à quel point les shampoings, savons ou gels intimes peuvent être peu écologiques et potentiellement agressifs pour notre peau ou notre cuir chevelu !

Les sulfates dans le shampoing : conséquences sur notre santé

Ces tensioactifs attaquent la couche hydrolipidique de notre peau (une sorte de protection naturelle de notre corps). Chez les personnes les plus sensibles, ils peuvent générer des irritations et des rougeurs. Les problèmes potentiels se posent donc notamment au niveau dermatologique en perturbant l’équilibre de notre peau. 

Utilisées pendant de longues périodes, elles impliquent des irritations sur la peau et aux yeux, notamment chez les enfants. Si nous utilisons quotidiennement des nettoyants contenant du sulfate, nous pourrions donc voir notre santé se détériorer à travers une peau visuellement desséchée ou des cheveux abîmés.

Les sulfates ont tendance à sécher et à déshydrater les surfaces qu’ils nettoient. Résultats : ils peuvent rendre vos cheveux secs, votre peau sensibilisée et vos yeux irrités. D’où l’intérêt de privilégier des produits d’entretien, des gels douches, savons et shampoings sans sulfate. Des alternatives à base de tensioactifs végétaux réduisent les risques sur votre santé et sur l’environnement. 

Bien lire les étiquettes des cosmétiques

Pour les reconnaître, il est important, comme toujours, d’apprendre à lire les étiquettes des produits que nous achetons, que ce soit pour l’hygiène personnelle ou domestique. Retrouvez la présence de sulfates chimiques dans les shampoings ou gel douche en retournant les emballages. 

Vous pouvez lire la liste des ingrédients et à l’intérieur. Si ces tensioactifs sont présents, vous remarquerez les mots Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate (SLS et SLES). En général, ces substances se trouvent en haut de la liste immédiatement après l’eau. 

Il est difficile de savoir dans quelles proportions ils sont présents dans le produit, car les producteurs ne sont pas obligés de déclarer ce détail. Pourtant, la quantité des SLS ou des SLES dans les shampoings a son importance. En effet, si elle dépasse 20% de la formule totale du shampoing, vous pourriez être exposé à un plus grand risque d’effets secondaires sur la peau, les cheveux et les yeux.

Si ces sulfates étaient accompagnés d’autres produits chimiques présents dans le même produit, les effets indésirables en seraient décuplés. Notez tout de même que l’effet indésirable des tensioactifs synthétiques, en fait, dépend principalement 

  • du pourcentage de ces substances présentes dans les différents produits
  • de la fréquence à laquelle ils sont utilisés
  • du temps qu’ils restent sur la peau
  • de la sensibilité personnelle aux ingrédients individuels qui diffèrent au cas par cas.

produit sans sulfates

Les alternatives naturelles pour l’environnement

Heureusement, aujourd’hui, vous pouvez éviter en toute sécurité les produits contenant du lauryl sulfate de sodium ou du laureth sulfate de sodium. En fait, de nombreux gels douches, produits d’entretien et shampoings sans sulfates sont présents dans de nombreux catalogues cosmétiques. Composées de tensioactifs d’origine végétale, leurs formules sont plus naturelles tout en offrant la même performance nettoyante au produit.

Toutes ces alternatives ont le même pouvoir de lavage que les tensioactifs chimiques. Le fait qu’elles produisent généralement moins de mousse n’enlève rien à leurs propriétés nettoyantes. Contrairement aux préjugés, l’absence de mousse ne signifie pas absence de propreté ! 

Les alternatives naturelles sont recommandées. Non seulement parce qu’elles sont plus délicates pour les peaux sensibles et les cheveux frisés. Mais aussi pour leur impact environnemental réduit. 

Il faut considérer en effet que les tensioactifs chimiques sont particulièrement polluants. Au contraire, les sulfates naturels et inoffensifs peuvent aussi nourrir les microorganismes utiles au processus de biométhanisation. Cette dernière technique consiste à convertir les polluants naturels (sulfates organiques) en gaz réutilisable. En d’autre mot, les résidus de tensioactifs végétaux, une fois “digérés” par les microorganismes naturellement présents dans les décharges, se transforment en compost pouvant servir d’énergie de type biocarburant ou algocarburant !

Par conséquent, vérifiez toujours la liste des ingrédients que vous achetez pour voir de quel sulfate ils sont composés. Choisir ses produits de beauté et d’entretien avec plus de conscience écologique permettra de prendre soin de soi. Tout en produisant des déchets naturels et bons pour la planète !