Comment ne pas gaspiller de l’énergie ?

énergie

Comment ne pas gaspiller de l’énergie ?

En réduisant vos dépenses énergétiques, vous participez au bien-être de la planète. Par la même occasion, cette action est utile pour vous faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Il existe à cet effet quelques gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien pour ne pas trop gaspiller de l’électricité.

Permettre une bonne isolation à votre habitation 

Il ne suffit pas de faire appel à un comparatif fournisseur énergie pour bénéficier de la meilleure offre d’électricité.  Il convient également que vous vous mettiez à employer des astuces pratiques pour revoir votre facture à la baisse tout en évitant une déperdition d’énergie. Une bonne isolation de votre habitation est un moyen efficace pour y parvenir. Cette technique vous permettra de réduire l’utilisation du chauffage qui représente en moyenne 65% de votre consommation d’énergie. Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous pouvez miser sur une isolation du plafond ou des combles. Il vous est également conseillé d’étanchéifier vos portes et fenêtres.

Si vous avez plus de moyens, vous pouvez investir dans une isolation des murs et du toit. Il est plus judicieux et bénéfique pour la santé des occupants et la planète de favoriser des isolants naturels.

energie

Opter pour des appareils électriques moins énergivores

Au cours de ces dernières années, la plupart des concepteurs d’appareils électriques portent à la connaissance des consommateurs le classement énergétique de leurs produits. Par conséquent, vous devez privilégier les appareils dotés des inscriptions A, A+ ou encore A+++. Certes le prix de ces derniers est plus élevé par rapport aux appareils de classe D, mais ils vous permettent une économie considérable sur le long terme. Il est également conseillé de choisir des dispositifs multifonctions puisque leur consommation est plus faible comparé0 aux appareils qu’ils remplacent. Au lieu d’acheter une imprimante, un scanner et un photocopieur séparément, optez directement pour un appareil 3 en 1.

Repérer les appareils en veille 

Même si vous avez souscrit un contrat auprès du meilleur fournisseur d’énergie du pays, vous ne pourrez pas bénéficier d’une facture d’électricité abordable si vous avez des appareils qui continuent à consommer de l’énergie. Il s’agit des appareils en veille. En effet, les ordinateurs, les consoles de jeux, vos différents écrans TV ou encore votre cafetière sont parmi les premiers acteurs de vos consommations fantômes. Il est conseillé de ne les brancher que lorsque vous allez les utiliser.

Dans le cas échéant, utilisez une multiprise avec interrupteur pour les appareils électroménagers. Pour un rendement plus efficace, vous pouvez opter pour des prises intelligentes. Ces dernières ont la capacité d’éteindre automatiquement, au bout de quelque temps, les appareils en veille.

Pour les dispositifs électroniques, vous pouvez les programmer à un temps d’arrêt systématique. Cette astuce vous permet de bénéficier d’une réduction d’au moins 50% de votre consommation d’énergie.

power

Optimiser votre système de chauffage 

Une fois que vous avez mis en place quelques solutions d’isolation, il est temps de penser au système de chauffage le plus efficace. Pour un chauffage central, il vous est recommandé de favoriser un système de basse température comme une pompe à chaleur ou bien une chaudière à condensation. Vous devez également prévoir un remplacement de votre chaudière tous les 15 ans afin de faire une économie d’énergie d’au moins 25%. La mise en place d’un thermostat et des vannes thermostatiques est également une solution à favoriser pour éviter le gaspillage d’énergie.

Opter pour un éclairage efficace

Au moment de solliciter le service d’un comparatif fournisseur énergie, il vous est généralement demandé de mentionner le type d’éclairage que vous utilisez. En optant pour des lampes performantes, vous serez éligible à un contrat d’électricité plus abordable tout en réduisant votre consommation.

Equipez la majorité de vos pièces avec des ampoules économiques ou des LED. Seules les pièces comme le salon et la cuisine nécessitent des ampoules à incandescence.