Quelle est le taux d’humidité idéale recommandé pour votre intérieur ?
Il est tout simplement impossible de vivre dans une maison trop humide ou trop sèche, surtout pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Idem pour les bébés et les enfants qui sont très sensibles aux changements de température. Afin de préserver sa santé et celle des autres, il faut un bon taux d’humidité.
Pourquoi est-il important de connaître le taux d’humidité dans son intérieur ?
Il convient de souligner que le taux d’humidité peut avoir un impact sur le confort intérieur d’une maison. S’il est trop élevé (plus de 65 %), cela favorise la prolifération des microbes et des micro-organismes. Et ils peuvent déclencher l’apparition d’allergies (respiratoires ou cutanées) ou d’infections. Fort heureusement, un testeur d’humidité permet de détecter une augmentation intempestive du taux d’humidité. Plus de détails sur humidimetre.net.
Par ailleurs, un taux d’humidité anormalement élevé détériore l’aspect esthétique de certains meubles (notamment ceux qui sont en bois). Idem pour les murs et le plafond de la maison, sans parler de l’odeur de moisi dégagée par les champignons et les moisissures qui y sont collés. L’humidité de l’air peut en effet causer des dégâts matériels importants à l’intérieur d’un logement.
Bien entendu, vivre dans une maison présentant un taux d’humidité relativement bas (moins de 30 %) n’est pas sans danger. Ce genre de problème est généralement dû à un système de chauffage mal réglé. Il est à noter que l’air sec est propice à la survie des virus. Et cela favorise l’apparition des allergies, des irritations pulmonaires ou oculaires et des crises d’asthme.
En respirant de l’air trop sec à l’intérieur d’une maison, les muqueuses des voies respiratoires s’assécheront plus rapidement. Bien entendu, il est très dangereux pour les enfants de vivre dans un tel environnement. Ils risquent de contracter des infections ORL (bénignes) dans le pire des scénarios. Mais il y a aussi la déshydratation excessive de la peau, la fatigue (parfois persistante) et les maux de tête.
Concrètement, quel est le taux d’humidité idéal recommandé pour son intérieur ?
Afin de protéger sa famille contre les virus et les divers micro-organismes, il est important de connaître le taux d’humidité idéal. Il se situe généralement entre 40 % et 60 %, voire entre 45 et 55 % pour les personnes fragiles (y compris les enfants). De nombreux éléments peuvent modifier le taux d’humidité d’une maison. Il s’agit plus précisément de la saison, du climat et de la température ambiante de l’air.
Il existe différents types d’appareils de mesure du taux de l’humidité. Parmi eux figure notamment l’hygromètre. Il permet aussi de prendre la température dans un logement. Les modèles les plus avancés sont dotés d’un écran LCD facilitant l’affichage de toutes les mesures prises. Mais ils peuvent également analyser la qualité de l’air ambiant en quelques minutes seulement.
Bien évidemment, les mesures de taux d’humidité prises à l’aide d’un hygromètre ne sont pas toujours fiables à 100 %. En cas d’anomalie de température, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Ils pourront fournir des conseils précieux concernant le choix d’un hygromètre ou d’un testeur d’humidité.