Avantages de l’intégration d’un groupe électrogène

Groupe électrogène

Avantages de l’intégration d’un groupe électrogène

Il est important d’identifier tous les avantages d’un groupe électrogène avant d’en acheter un. Malgré le fait que cet appareil soit disponible en différents formats, ses atouts restent les mêmes. Bien entendu, certains modèles sont plus efficaces et plus pratiques que d’autres.

Est-ce une bonne idée d’intégrer un groupe électrogène dans sa maison ?

Il peut être avantageux pour certaines personnes d’installer un groupe électrogène dans leur maison. C’est notamment le cas des gens vivant dans les villes les plus touchées par les coupures électriques. Celles-ci sont généralement dues à des factures d’électricité impayées. Fort heureusement, il existe des solutions accessibles à tous pour pallier ce genre de souci. L’une d’entre elles consiste à intégrer un groupe électrogène sur un réseau existant. Il convient de souligner que cet appareil existe sous plusieurs formats, et peut être alimenté par différentes sources d’énergie :

  • Le groupe à essence (apprécié pour sa légèreté et sa discrétion)
  • Le groupe à moteur diesel (affiche un prix plus abordable)
  • Le groupe alimenté par gaz (moins bruyant que les deux premiers)
  • Le groupe au propane (plus économique)

Pour y voir plus clair, il faut consulter ce guide.

Groupe électrogène monophasé ou triphasé : lequel choisir ?

Il est important de noter que les groupes électrogènes vendus sur le marché peuvent être classés en deux catégories bien distinctes :

  • Les groupes électrogènes monophasés
  • Les groupes électrogènes triphasés

Il y a quelques différences notables qui doivent être distinguées entre le fonctionnement d’un système monophasé et celui d’un système triphasé. L’une d’entre elles est le fait que la puissance totale délivrée par un groupe électrogène monophasé ne s’applique qu’à une seule phase. Celle d’un groupe électrogène triphasé est, par contre, répartie entre trois phases.

En d’autres mots, la charge prise en charge par le générateur d’un groupe électrogène monophasé est plus facile à contrôler. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour un système triphasé qui nécessite beaucoup de précautions concernant l’ajustement de la puissance du générateur. Et une seule erreur peut entraîner des problèmes de fonctionnement, voire des pannes.

Concrètement, quels sont les principaux avantages ?

·         Facile à installer et à utiliser

L’intégration d’un groupe électrogène dans une maison (individuelle ou collective) est une tâche aisée. Nul besoin de faire appel à des professionnels pour s’en occuper. Il suffit de raccorder le générateur à un réseau électrique existant. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de mise en marche pour obtenir une source d’électricité de secours.

·         Facile d’entretien

Il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel pour se charger de l’entretien de son groupe électrogène. Il s’agit en effet d’une tâche peu contraignante que tout le monde est apte à faire. Il suffit de suivre les consignes et les étapes inscrites dans la notice d’utilisation de l’appareil.

·         Transporte aisé

L’un des avantages du groupe électrogène, c’est qu’il peut être transporté partout. Effectivement, il s’utilise n’importe où (dans le jardin, dans un lieu de travail, etc.). La plupart des modèles commercialisés sur le marché sont d’ailleurs à la fois légers et compacts. Bien sûr, les générateurs dotés de roues et/ou de poignées sont à privilégier.