Quelles sont les sources d’énergie les plus populaires en France ?

Quelles sont les sources d’énergie les plus populaires en France ?

La consommation énergétique annuelle de la France est colossale. Le pays importe près de la moitié de son énergie et doit faire preuve de polyvalence pour s’adapter aux besoins de ses citoyens. Parmi les nombreuses énergies utilisées sur le territoire, certaines se révèlent être indispensables au bon fonctionnement de la société française au quotidien. Découvrez ici les sources d’énergie les plus populaires en France.

Les énergies fossiles


La France fonctionne principalement grâce à l’exploitation des énergies fossiles. Elle priorise notamment l’utilisation du pétrole, du gaz naturel et du charbon.

Le pétrole

Le pétrole est l’énergie fossile la plus utilisée au monde. C’est un combustible extrait de gisements souterrains et massivement importé en France chaque année.

La principale utilité du pétrole est la carburation. Mais sous forme brute, il est relativement difficile à exploiter. C’est pourquoi il est plutôt raffiné sous forme d’essence, de kérosène ou encore de fioul. Les Français utilisent ces produits pour alimenter leurs machines et véhicules. C’est pourquoi le prix du fioul en France reste relativement stable sur l’ensemble du territoire.

Le pétrole est également utilisé dans la fabrication de produits finis. Par exemple, il est indispensable pour la production des bouteilles en plastique. C’est un combustible très versatile, mais dont l’utilisation nuit considérablement à l’environnement. Il est donc recommandé de limiter son exploitation au maximum.

Le gaz naturel

C’est une substance présente sous terre et issue de la décomposition de matières organiques. Contrairement au pétrole, il est utilisable dès son extraction.

Les industries se servent du gaz naturel pour produire de l’électricité ou alimenter les opérations pétrochimiques. À plus petite échelle, il sert à alimenter le chauffage et à cuire les repas au sein des ménages.

En soi, l’utilisation du gaz naturel a un faible impact sur l’environnement. Mais son processus d’extraction se révèle être très néfaste pour mère Nature. On note notamment une augmentation notable de l’émission de méthane dans l’atmosphère.

Jusque là, il n’existe aucune technique d’extraction 100% écolo du gaz naturel. Par conséquent, l’État se contente de réduire progressivement son exploitation.

Le charbon

Le processus de formation du charbon est plutôt similaire à celui des combustibles suscités. Cependant, grâce à la pression de la couche terrestre, il se présente sous une forme solide et plus pratique.

La découverte du charbon a été un tournant majeur dans l’histoire de l’Europe. Selon les historiens, sa forte disponibilité aurait fortement contribué à la révolution industrielle du 19e siècle. Il permettait d’alimenter les machines à vapeur à moindre coût et de réduire les coûts de production de façon considérable.

Avec le temps, nous avons pris conscience de l’impact nocif du charbon sur l’environnement. C’est pourquoi nous constatons une réduction drastique de son utilisation au sein des foyers. La seule exploitation notable du charbon à notre époque est sa conversion en électricité au sein des centrales thermiques. Mais même cette pratique est condamnée à disparaitre avec l’émergence d’alternatives plus saines.

Les énergies renouvelables


La France est consciente des lacunes et limitations des énergies fossiles. C’est pourquoi elle investit de plus en plus dans l’exploitation et le développement des énergies renouvelables. Elle accorde notamment une attention particulière aux énergies solaires et biomasse.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est la plus célèbre et la plus emblématique des énergies renouvelables. Elle se base sur l’extraction de l’énergie contenue dans les rayons solaires et permet de l’exploiter au quotidien. Sa source (le soleil) est donc quasiment infinie et renouvelable de façon perpétuelle.

Il existe deux formes d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque (conversion de l’énergie des rayons solaires en électricité) et l’énergie thermique (conversion de l’énergie des rayons solaires en chaleur). Les deux catégories sont utilisables à petite et grande échelle et sont d’ailleurs très appréciées par les foyers français écolo.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est une énergie issue des matières organiques comme le bois, le biogaz ou le composte. Elle est facilement accessible et son exploitation ne présente aucun risque notable pour l’environnement. Selon les sondages, elle est considérée comme la seconde source d’énergie renouvelable la plus appréciée au monde.

Il existe deux façons de produire de l’énergie biomasse. La première et la plus simple est la combustion. En brûlant les matières organiques, vous produisez de la chaleur et pouvez la convertir en énergie. Les résultats sont quasi instantanés, mais les pertes en énergies résiduelles sont notables.

La seconde méthode est la métabolisation. Elle consiste à laisser les matières organiques se décomposer puis à extraire le gaz produit dans le processus. Cette stratégie est plus lente, mais promeut une exploitation plus efficace de l’énergie biomasse.