Quel est le meilleur système de chauffage pour un appartement ?

Quel est le meilleur système de chauffage pour un appartement ?

Le chauffage représente l’une des plus grandes lignes de dépense pour l’aménagement d’une maison, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Pour garantir le confort de la maisonnée, il s’avère indispensable d’équiper son habitation d’un système de chauffage efficace. Les options en matière de systèmes ou d’appareils de chauffage sont nombreuses et variées. Néanmoins, toutes ces solutions ne permettent pas de bénéficier d’un rendement optimal. Cet article vous propose donc une sélection des meilleurs systèmes de chauffage pour votre demeure.

La chaudière Frisquet à condensation

chaudiere

Pour choisir un bon système de chauffage pour votre domicile, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que votre besoin de chauffage, la taille et le niveau d’isolation de votre maison ou encore son emplacement géographique. La chaudière à condensation représente, à bien d’égards, la meilleure solution de chauffage pour une maison.

Comment la chaudière Frisquet à condensation fonctionne-t-elle ?

À l’instar d’une chaudière classique, la chaudière à condensation produit aussi de la chaleur à partir de la combustion du gaz ou du fioul. Dans les villes, la combustion du gaz donne lieu à l’émission de divers composés parmi lesquels on retrouve la vapeur d’eau. Les chaudières Frisquet à condensation sont équipées de technologies leur permettant de récupérer la chaleur que contient ce composé avant l’évacuation des fumées. Ensuite, cette énergie obtenue ‘’gratuitement’’ est expédiée dans le circuit de chauffage.

Quels sont les attraits de ce dispositif de chauffage ?

Ce dispositif présente plusieurs attraits. Il vous permet tout d’abord de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’utilisation d’une chaudière Frisquet à condensation permet de baisser les factures jusqu’à hauteur de 30%. Pour bénéficier d’un chauffage de meilleure qualité, remplacez votre chaudière avec l’assistance MK Chauffage Sanitaire à Corbas. Ces appareils présentent une efficacité énergétique maximale, avec un rendement supérieur à 100%.

Il s’agit également d’un investissement intéressant (bon rapport qualité-prix), car la chaudière à condensation représente à ce jour le système de chauffage le plus économique. Enfin, la chaudière à condensation constitue un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Pour l’installation de votre système de chauffage, vous pourrez même bénéficier d’aides financières. La chaudière Frisquet à condensation est en effet éligible à certaines subventions comme MaPrimeRénov’.

La pompe à chaleur

pac

Elle représente également une solution de chauffage digne d’intérêt. Pour le chauffage de votre maison, les pompes à chaleur vous offrent deux options. Vous pouvez choisir une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur air/air.

La pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompes à chaleur est surtout utilisé pour les nouvelles constructions, même s’il est également possible d’installer une pompe à chaleur air/eau dans le cadre d’une rénovation. L’utilisation de ces appareils vous permet de chauffer votre logement et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur air/eau sont également caractérisées par une excellente efficacité énergétique. Leur utilisation peut vous permettre de réduire significativement vos factures, pour peu que vous ayez une isolation de bonne qualité. C’est justement cette condition qui justifie le fait que ces appareils soient peu recommandés pour les rénovations. De même, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau constitue un très gros investissement, car ces appareils coûtent cher.

La pompe à chaleur air/air

Le principal point fort de cette installation est qu’elle peut être utilisée en toute saison. Les pompes à chaleur air/air ou climatiseurs réversibles permettent d’avoir de l’air chaud ou de l’air frais selon que l’on se trouve en hiver ou en été. Ils consomment peu d’énergie et offrent pourtant un très bon rendement. Toutefois, pour installer des pompes à chaleur air/air, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière ; sans compter qu’il faudra installer ce dispositif dans chacune des pièces de votre maison.

Le chauffage électrique

chauffage électrique

L’utilisation de l’électricité pour la production de la chaleur demeure très répandue en France. L’on estime que près de 35% des ménages français continuent d’utiliser des radiateurs électriques. Cela s’explique surtout par le coût très accessible de ces appareils. Les radiateurs sont moins coûteux que la plupart des autres dispositifs de chauffage. Ils se révèlent en plus très simples à utiliser et prennent peu de place dans la maison.

Néanmoins, les performances énergétiques de ces appareils sont loin d’être exemplaires. Pour profiter au mieux de ce type d’installation, il vous faudra vous assurer que votre logement est parfaitement isolé et porter votre choix sur un radiateur de très bonne qualité. Auquel cas, vous dépenserez encore plus d’argent pour votre facture d’électricité. Le chauffage électrique représente une solution qui convient plus aux appartements de petite ou de taille moyenne.