Peut-on construire une maison en béton eco-friendly ?
Il est maintenant quasi-certain que le changement climatique et le réchauffement de la planète sont en cours et que le CO2 en est l’un des principaux responsables. Nous devons faire davantage pour réduire la consommation d’énergie de nos maisons et bâtiments. Beaucoup d’entre nous ont installé des appareils à faible consommation d’énergie et des ampoules fluorescentes compactes dans leurs maisons. Nous avons également remplacé nos fenêtres par des systèmes de vitrage à vitres multiples et à faible émissivité.
Construire des maisons bas carbone
Mais l’un des plus grands changements que nous pourrions apporter est de modifier la façon dont nous construisons les bâtiments. La technologie permettant de construire les maisons les plus durables, les plus confortables et les plus efficaces sur le plan énergétique est disponible dans les systèmes d’habitation en béton
Vous avez peut-être entendu dire que la production de ciment joue un rôle énorme dans les émissions de CO2, mais d’énormes efforts ont été faits pour les réduire. Les caractéristiques du béton – faible albédo, masse thermique, recyclabilité, disponibilité locale, absence de composés organiques volatils (COV) et transparence de l’industrie – peuvent toutes contribuer à des projets plus durables.
La masse du béton ralentit le passage de la chaleur à travers le mur. Cela signifie qu’à isolation égale, une maison en béton reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été qu’une maison à ossature de bois. De plus, un mur en béton ne présente pas autant de fuites d’air qu’un mur à ossature de bois – et les fuites d’air représentent un pourcentage important des pertes d’énergie dans la maison.Si le coffrage a été bien réalisé, il n’y aura jamais de fuite structurelle.
Comment une maison en béton peut-elle économiser de l’énergie ?
La masse thermique du béton a une énorme capacité de stockage de la chaleur, ce qui signifie qu’il :
- peut maintenir les températures mieux que d’autres matériaux de construction
- utilise moins d’énergie
- peut rendre une maison plus confortable – la chaleur à l’intérieur d’une maison ne varie pas autant
- peut contribuer à réduire la quantité d’isolation nécessaire dans une maison.
Une construction rapide
En plus de l’avantage de la masse, les systèmes de construction de maisons en béton d’aujourd’hui utilisent tous une isolation supplémentaire rentable et très efficace pour assurer le confort de votre maison tout au long de l’année, tout en profitant des avantages de la réduction des factures de services publics. De nombreux systèmes de murs en béton isolés utilisent des blocs ou des panneaux de polystyrène intégrés au coffrage. Ces coffrages en polystyrène sont laissés en place pour donner à votre maison une valeur R exceptionnelle. Pour les maisons en maçonnerie de béton, les choix en matière d’isolation vont des matelas doublés d’une feuille aux panneaux de polystyrène. Les blocs de maçonnerie creuses standard peuvent être remplies de matériaux isolants.
Lors de la conception de la maison en béton d’aujourd’hui, les constructeurs avisés sont en mesure de réaliser des économies considérables en utilisant l’efficacité énergétique du béton pour justifier des systèmes de chauffage et de climatisation plus petits. Il en résulte une maison confortable dont les factures de chauffage et de climatisation sont réduites en conséquence. En résumé, des économies sont réalisées dès le départ et tout au long de la vie de la maison.
Des techniques adaptables
Il y a plus d’une façon de construire votre maison en béton : coffrages isolants, maçonnerie en béton, béton cellulaire, béton banché ou béton préfabriqué, pour n’en citer que quelques-unes. Compte tenu de la volatilité des prix du bois, du coût environnemental élevé de l’exploitation forestière et de la pénurie croissante de bois de haute qualité, le béton offre une variété de produits et de techniques de construction qui constituent des solutions de rechange rentables et de qualité à la construction de maisons à ossature de bois.
Tous ces systèmes partagent les mêmes vertus fondamentales du béton : beauté, solidité, durabilité, faible entretien, efficacité énergétique, qualité de l’environnement intérieur, respect de l’environnement et tranquillité. L’étanchéité à l’air et l’efficacité thermique d’une maison construite en béton permettent de réduire considérablement les charges de refroidissement et de chauffage.
La maison en béton nécessitera moins de ressources, sera plus facile à entretenir, durera plus longtemps, offrira un meilleur confort et une plus grande durabilité et, probablement plus important encore, contribuera à réduire le réchauffement climatique.