Connaître la consommation d’un radiateur économique électrique !

Radiateur

Connaître la consommation d’un radiateur économique électrique !

Divers critères doivent être pris en compte pour maîtriser la consommation d’un radiateur économique électrique. En dehors du fait que celui-ci doit être avant tout de qualité, quelques solutions et astuces permettent de réduire sa facture énergétique.

Astuces pour optimiser sa consommation

Optimiser la consommation d’un radiateur économique électrique, c’est faire des économies en réduisant sa facture énergétique. Pour cela, il faut choisir la température qui convient pour chaque pièce. Celle de 22 °C est idéale, notamment pour les chambres ou la salle de séjour.

Inutile de couper le chauffage en cas d’une brève absence. Tout comme au lever du jour, il suffit de le baisser pour faire des économies. Le soir, lorsque tout le monde est présent, la température peut être remontée.

Les radiateurs à convection sont fortement déconseillés. Avec leur température très élevée, ils sont une véritable source de gaspillage. En revanche, les radiateurs conçus dans le respect des normes EN 15500 et RT 2005 sont fortement recommandés. Les modèles à accumulation, quant à eux, récupèrent et stockent la chaleur pendant les heures creuses.

En outre, bien isoler son habitation permet d’éviter les déperditions de chaleur. De plus, l’appareil peut fonctionner efficacement durant la majorité du temps. Sa puissance doit également être prise en compte pour éviter que le rendement soit moindre s’il est surdimensionné. Par contre, en étant sous-dimensionné, il peut tourner à plein régime et entraînera une surconsommation.

Deux solutions pour réguler la consommation

Il est essentiel d’avoir un radiateur de qualité pour optimiser sa consommation. Les modèles récents sont recommandés, car ils sont plus faciles à gérer que les anciens. Pour que la consommation soit optimale, il faut s’assurer que la température est bien stable et la régulation précise. En procédant ainsi, les habitants de toute maison profiteront d’un excellent confort. De plus, les pics de température contribuant à l’augmentation de la facture énergétique seront évités. Sur radiateurelectrique.eu, divers modèles testés et de qualité sont disponibles.

Il est faisable de réguler la consommation du radiateur en recourant au contrôle d’ambiance. Cette solution consiste à régler l’appareil en fonction des pièces où il se trouve. Le pilotage embarqué, par contre, permet de profiter d’une seule température pour tout le logement.

Les informations requises pour le calcul

La consommation d’un radiateur doit être régulièrement calculée pour réagir face à une isolation déficiente, à une fuite, etc. Afin d’éviter tout gaspillage, il vaut mieux connaître chacun des points considérés pour son calcul :

  • Le volume à chauffer, notamment sa longueur, sa largeur et sa hauteur.
  • L’altitude.
  • La date de l’installation de l’isolant thermique ainsi que celle de la construction du logement.
  • La température voulue.
  • Le nombre de porte-fenêtre et de fenêtres.
  • La région où se trouve le logement habité.
  • Le nombre de sol, de murs et de plafonds conduisant vers l’extérieur.