Sept façons dont les emballages nuisent à l’environnement
Quel est l’impact environnemental des emballages ?
Alors que de nombreux consommateurs sont toujours plus soucieux de l’environnement, le recyclage insuffisant des packagings et emballages du e-commerce est pointé du doigt.
En France, l’an dernier, seulement 17 % du total des déchets ont été recyclés. Le recyclage est essentiel; cela peut aider à réduire de façon importante la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et la nature.
Beaucoup de gens veulent contribuer à réduire les déchets, en fait, 90 % des gens disent qu’ils recycleraient davantage si c’était plus facile. Cependant, ne serait-il pas plus facile de réduire la quantité de déchets ou d’utiliser des emballages plus écologiques ?
En savoir plus sur le packaging éco responsable ?
Le sur-emballage : un triste constat dans le monde entier
Les produits alimentaires considérés comme “gastronomiques” peuvent avoir trois couches d’emballages différents.
Alors que sept millions de tasses de café à emporter sont jetées chaque jour et 38,5 millions de bouteilles d’eau sont consommées et jetées sans réfléchir. En tant que société, nous devenons presque aveugles à la quantité d’emballages inutiles parce qu’elle est si évidente dans la vie quotidienne. Cependant, il affecte considérablement notre environnement de différentes manières.
Voici sept des façons dont les emballages inutiles endommagent notre environnement.
Sept façons dont les emballages inutiles affectent notre environnement
La pollution le long des routes et chemins
En termes de déchets totaux, les déchets ne sont qu’à petite échelle, avec un faible pourcentage de déchets d’emballages qui s’accumulent sous forme de déchets. Cependant, les déchets sont une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Les emballages inutiles tels que les contenants pour aliments et boissons constituent le troisième composant le plus abondant des déchets. L’emballage se situe derrière les cigarettes et les aliments pour la plus grande quantité de déchets.
Alors que de nombreuses personnes se plaignent des dépôts illégaux parce qu’elle est inesthétique, elle peut également constituer un danger pour la santé des humains. Le verre brisé, par exemple, peut causer des blessures tandis qu’un emballage en carton excessif peut être un risque d’incendie (le risque est accru si l’on considère que la majeure partie des déchets est constituée de mégots de cigarettes).
Jeter ses crasses par terre peut également attirer la vermine qui crée alors un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent menacer la santé publique ainsi que la santé des animaux domestiques et de la faune. Les emballages inutiles qui se retrouvent dans la nature peuvent également conduire à des collecteurs d’eaux pluviales bouchés et peuvent même augmenter la prolifération d’algues dans l’eau, ce qui peut donc affecter la qualité de l’eau et avoir un impact sur la vie aquatique et la faune qui utilisent l’eau.
Non seulement les déchets affectent l’environnement, mais beaucoup d’argent est dépensé pour lutter contre le problème des déchets. Avec moins d’emballages, cet argent pourrait être mieux dépensé pour développer des programmes de recyclage qui peuvent réduire les déchets et également réduire la quantité de déchets.
La pollution de l’air
La pollution de l’air peut être causée par deux problèmes majeurs : la poussière et les particules sèches qui pendent dans l’air et les vapeurs telles que la fumée, les gaz et les vapeurs. Les emballages excessifs et inutiles peuvent contribuer à la pollution de l’air de diverses manières. Par exemple, les emballages inutiles entraînent davantage d’activités d’incinération des déchets. Ce type de traitement conduit à la production de gaz nocifs qui s’infiltrent dans l’environnement. Ces gaz comprennent le chlorure de vinyle, les CFC et l’hexane.
L’utilisation d’électricité et l’émission d’ emballages excessifs pendant le transport contribuent également au problème croissant de la pollution atmosphérique. Un autre aspect de la pollution de l’air par les emballages concerne les sites d’enfouissement. Au fur et à mesure que le matériau se décompose dans les sites d’enfouissement, le processus de décomposition peut libérer du dioxyde de carbone et du méthane qui peuvent contribuer à l’effet de réchauffement climatique.
Les oiseaux en souffrance
Fait inquiétant, le plastique tue plus d’ un million d’oiseaux marins chaque année. Les oiseaux ingèrent les emballages en plastique à la fois directement et à travers la chaîne alimentaire. Les oiseaux peuvent également être tués ou blessés par des emballages en plastique en se faisant prendre ou s’emmêler dans le plastique. Ceci est important avec les porte-canettes en plastique et les anneaux de six packs.
Malheureusement, la quantité excessive de plastique dans l’environnement a un impact grave et néfaste sur la vie des oiseaux. En fait, le gaspillage de plastique se retrouve maintenant chez plus de 90 % des oiseaux marins en raison de la quantité de déchets plastiques dans les océans. De plus, le plastique est un facteur contribuant au fait qu’il y a eu un déclin de 67 % des populations d’oiseaux de mer au cours des soixante dernières années.
Une autre statistique effrayante sur les dommages causés par le plastique aux oiseaux est que 40% des poussins d’albatros de Laysan meurent avant de voler du nid. Les raisons du taux de mortalité de 40% sont le fait que leurs estomacs sont remplis de déchets plastiques nocifs. Les albatros sont plus susceptibles d’être affectés par les emballages en plastique en raison de la façon dont ils chassent. Un albatros effleurera son bec à la surface de l’eau pour attraper du poisson et ingérera souvent du plastique qui flotte au cours du processus.
L’enfouissement des déchets
En 2019, la France a généré 9,3 millions de tonnes de déchets d’emballages. Malheureusement, de nombreux types d’emballages mettent beaucoup de temps à se dégrader. Par exemple, les sacs en plastique et les gobelets en polystyrène mettront de 500 ans à une éternité à se dégrader. Les bouteilles en verre mettent jusqu’à 1 million d’années à se dégrader, et l’aluminium et les boîtes de conserve peuvent mettre jusqu’à 100 ans à se dégrader.
Dans cet esprit, la France manque rapidement d’espace pour les décharges. La création de zones de décharge n’a pas été une priorité pour les pays car ils ont tiré le meilleur parti des initiatives européennes de valorisation énergétique des déchets. En fait, on pense que d’ici 2020, il ne restera plus que 50 décharges dans tout le pays.
La vie marine
L’ingestion de plastique peut être mortelle pour la vie marine. En fait, 100 000 animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution par les déchets. Un rorqual boréal a été tué à cause d’une lacération à l’estomac causée par un boîtier de DVD en plastique. Un cachalot est mort en Espagne à cause d’un blocage intestinal causé par 17 kilogrammes de plastique provenant de 59 emballages inutiles.
Les sacs en plastique peuvent également être incroyablement nocifs car ils peuvent ressembler à des méduses pour la tortue sans méfiance. Malheureusement, 693 espèces marines différentes se sont avérées avoir ingéré ou s’être empêtrées dans des déchets plastiques dans l’océan.
Pollution de l’eau
La production d’emballages peut avoir une forte consommation d’eau et provoquer une pollution de l’eau. Pour créer une seule bouteille d’eau en plastique, il faut le contenu de trois bouteilles d’eau ainsi qu’un quart de bouteille d’huile. Ce ne sont pas seulement les bouteilles d’eau qui utilisent une grande quantité d’eau, de nombreuses méthodes de production d’emballages utilisent un volume élevé d’eau, gaspillant de précieuses ressources en eau.
Les granulés de plastique utilisés dans les emballages peuvent également affecter l’eau. Les granulés libèrent des produits chimiques toxiques qui peuvent se dissoudre dans l’eau. La recherche a montré que la concentration de produits chimiques toxiques dans les granulés devient un million de fois plus élevée dans l’eau.
Perte d’espèces
Les décharges sont le résultat d’une grande quantité d’emballages inutiles et peuvent être extrêmement dangereuses pour l’environnement. Les décharges libèrent non seulement de grandes quantités de méthane et d’autres produits chimiques toxiques qui peuvent contribuer au réchauffement climatique, mais elles peuvent également entraîner une perte d’espèces.
La recherche a montré qu’entre 30 et 300 espèces sont perdues par hectare de site d’enfouissement, ce qui peut avoir un impact significatif sur la biodiversité de notre planète.
Les décharges ont également un effet néfaste avec les déchets qui libèrent des produits chimiques toxiques qui entraînent une pollution des eaux souterraines. En outre, cela peut réduire la qualité et la fertilité du sol, ce qui peut signifier que les plantes ne peuvent pas pousser ou prospérer dans la région, gaspillant efficacement l’environnement et jouant un rôle clé dans la chaîne alimentaire.