Les bonnes raisons de passer aux énergies renouvelables

Les bonnes raisons de passer aux énergies renouvelables

Une chose est sûre, le fait de passer aux énergies renouvelables est la meilleure solution qui soit pour mieux préserver l’environnement. En plus d’être plus économique, ce type d’énergie a l’avantage d’être inépuisable. D’autant plus qu’il ne génère pas de gaz à effet de serre, comme le font les énergies fossiles. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voici en détail quelques bonnes raisons de recourir aux énergies renouvelables !

Énergie renouvelable : quèsaco ?

Une énergie est qualifiée de renouvelable lorsqu’elle provient de la nature et est, par conséquent, inépuisable. Ce terme a en effet été forgé par opposition aux énergies qui peuvent s’épuiser, à l’image du pétrole et du charbon qui sont puisés dans les sous-sols. Il existe cinq types d’énergies renouvelables, à savoir l’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque), celle éolienne, celle hydraulique, la géothermie et la biomasse. Les avantages d’opter pour cette solution ne sont plus à présenter. Cela permet de bénéficier d’un bon confort et d’une meilleure qualité de vie chez soi. Mais surtout, c’est un meilleur moyen de contribuer à la préservation de l’environnement.

Énergie renouvelable : réduire les gaz à effet de serre

En se servant des énergies renouvelables, on minimise le recours aux énergies fossiles, comme le charbon. À noter que ce dernier figure parmi les responsables majeurs des émissions de gaz à effet de serre et aussi de la pollution atmosphérique. Effectivement, la combustion de cet élément libère des oxydes d’azote, du dioxyde de soufre et des métaux lourds qui détruisent la couche d’ozone. Ainsi, pour en limiter les effets, il devient crucial  d’avoir recours aux ressources moins dangereuses. Non seulement cette solution permet de contribuer à la lutte contre la pollution, mais elle réduit également le coût lié aux dépenses énergétiques.

Énergie renouvelable : profiter d’une source d’énergie inépuisable

Le pétrole, le charbon et les gisements de gaz sont des sources d’énergie non renouvelables. Un jour ou l’autre, ils vont finir par être épuisés. À cela s’ajoute le fait que leur extraction représente un coût conséquent, mais requiert aussi des procédés particulièrement dangereux. Il est alors temps de passer aux solutions plus économiques telles que les énergies renouvelables. Ces dernières proviennent de sources d’énergie inépuisables, comme le soleil, le vent et la mer. Qui plus est, les potentialités énergétiques de telles sources sont impressionnantes. Bref, les énergies renouvelables sont définitivement plus écologiques.

Énergie renouvelable : source d’énergie fiable et sécurisante

Il ne faut pas oublier que l’utilisation des sources énergétiques fossiles a entraîné de vrais désastres dans le monde, si l’on ne cite que l’accident nucléaire de Fukushima. Tout ça pour dire que les énergies fossiles ne sont pas sans risques pour l’homme, les animaux et les plantes aussi bien depuis l’extraction de chaque source que lors de la production de l’énergie, ce qui n’est pas le cas avec les énergies renouvelables. Les risques d’accident auprès des centrales sont moindres, voire même nuls. Il s’agit donc d’une source d’énergie à la fois fiable et sécurisante.