Les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour économiser de l’énergie

Les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour économiser de l’énergie

Économiser de l’énergie a pour objectif de réduire la consommation d’énergie. Ce geste est devenu un point crucial étant donné que les ressources matérielles telles que les combustibles fossiles ne cessent de s’épuiser. Effectivement, il s’agit d’une source ni gratuite ni abondante. La protection de l’environnement doit alors passer par l’économie d’énergie. Voici quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien pour y parvenir.

Miser sur une bonne isolation

La bonne isolation de sa maison aura un impact direct sur sa consommation énergétique. En effet, une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 30 à 35 % de sa chaleur par le toit, 25 % par la ventilation, 25 à 30 % par les murs, 15 %  par les fenêtres et 8 à 10% par le plancher. Il est donc essentiel de bien isoler ces parties pour réduire la quantité d’énergie nécessaire afin de chauffer, refroidir ou encore maintenir chaque pièce à la température adéquate.

Ce qu’il faut faire avec les équipements électriques

D’abord, il est vivement recommandé de bien se renseigner sur la consommation énergétique de chaque équipement électrique avant tout achat. Puis, il convient de savoir que la plupart des équipements électriques, notamment les micro-ondes, le lave-linge, le téléviseur et aussi les ordinateurs continuent de consommer de l’électricité même s’ils sont éteints. Pour éviter cela, il est conseillé de les brancher sur une multiprise à interrupteur afin qu’ils s’éteignent vraiment lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.

Petit geste à ne pas négliger avec l’éclairage

Avec l’éclairage, il est préférable de se tourner vers les ampoules basses conso. De plus, il faut toujours veiller à ce que la lumière soit éteinte à chaque fois que l’on quitte une pièce. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel que d’utiliser l’éclairage naturel. Il faudra alors optimiser la lumière du jour. Pour ce faire, il convient de bien organiser la disposition des meubles, assurer la clarté de murs et l’opacité des voilages.

Astuces pour éviter la climatisation

La climatisation a pour rôle d’assurer le confort à la maison en la rafraîchissant lorsque vient la saison de très forte chaleur. Néanmoins, il est envisageable de s’en passer en adoptant quelques bonnes habitudes. Entre autres, il faut fermer les volets très exposés au soleil le jour et aérer correctement la nuit. Également, il est conseillé de bien ouvrir les fenêtres afin d’assurer une bonne aération dans chaque pièce. En dernier recours, le puits canadien constitue une excellente alternative aux climatiseurs.

Préférer les énergies renouvelables

Il n’y a rien de mieux que d’opter pour les énergies renouvelables pour une économie d’énergie réussie. De nombreuses sources existent d’ailleurs pour cela. L’énergie solaire permet, parmi d’autres, de produire de l’électricité ou encore de la chaleur grâce au soleil. Les énergies éoliennes sont aussi une bonne alternative dans les zones propices à une telle installation. Il y a également les énergies renouvelables de type hydraulique, celles géothermiques ou encore l’énergie renouvelable issue des biomasses, soit par combustion, soit par méthanisation.